top of page
Rechercher

Pourquoi 2021 est une année en jaune et gris ?

Publié le : 18 mai 2021 sur Le Chou Brave. Par Claire Lelong-Lehoang




L’institut Pantone®, fabricant américain de nuanciers, a élu comme couleurs de l’année 2021 le duo jaune Illuminating et gris Ultimate Grey. Une association hautement symbolique, qui dépasse les domaines de la décoration et de la mode. Quels symboles sont associés aux couleurs, quel sens y trouver et comment les interpréter ?


Des couleurs symboliques Ces couleurs Pantone® sont de véritables marqueurs de l’inconscient collectif. Elles sont en effet choisies sur la base d’observations psychophysiques collectives et individuelles. Elles reflètent ainsi l’état psychique de l’humanité, en lien avec la conjoncture. Et inversement, puisque les couleurs sont hautement vibratoires et ainsi semblables à des notes de musique, elles peuvent être interprétées avec précision.

Ces couleurs à l’image de la société Après le Classic Blue de 2020 (NB : I feel blue en anglais se traduit par « je suis déprimé »), le Living Coral de 2019 (ce joyeux rose-orangé corail exprime le besoin de bienveillance, dans un monde en pleine évolution), et l’UltraViolet de 2018 (ode au sacré et au divin alors que s’amorçait une élévation spirituelle nouvelle, avec un détachement du matérialisme), 2021 se vit en jaune et gris. « Il est rare que l’Institut Pantone désigne deux couleurs ensemble, explique Sophie Mouton-Brisse, auteur de la Décobox Couleurs & Bien-Être (ed. Eyrolles) et experte en énergie des couleurs. La dernière fois, c’était en 2016 avec le rose quartz et le bleu serenity : elles correspondaient à un besoin de paix, de douceur, d’équilibre suite à des événements traumatisants au niveau mondial… C’était d’ailleurs l’année qui suivait les attentats du Bataclan ! Ces deux teintes étaient intimement liées par la douceur des teintes pastel, alors qu’au contraire, le jaune et le gris sont des couleurs très différentes, indépendantes, contrastantes. Cela reste donc vraiment exceptionnel dans l’histoire des colors of the year du Pantone Color Institute ».

Jaune et gris : tristesse et lumière Ce gris résonne comme une étape décisive, à l’aube d’un grand changement. « Cette couleur minérale que je visualise comme un galet ou une roche, est le symbole de la matière, décode Sophie Mouton-Brisse. Elle peut d’une part représenter la force, le soutien et en même temps la douceur. Mais elle peut a contrario symboliser la stagnation, l’immobilisme, la tristesse, un blocage, le silence… » Le message du jaune, lui, est tonique : il nous invite à continuer à vibrer, à aller vers la lumière, l’énergie, la bienveillance, l’attention aux autres et aussi à se chérir soi-même ; il est vivant, positif, aérien. « Le jaune est une couleur qui illumine le mental, active la concentration, booste la dopamine (anti-déprime). Il symbolise l’esprit qui s’éveille et porte un fort espoir de renaissance : le jaune nous indique que c’est avec notre esprit que nous devons faire bouger cette matière immobile grise ». Idéalement, la lumière réchauffante, optimiste et réconfortante du jaune sera soutenue par la force d’un roc solide et fiable. Tout un symbole !

Duo de partenariat ou duo d’opposition ? Les deux couleurs peuvent s’harmoniser, ou l’une prédominera peut-être sur l’autre… L’avenir nous le dira ! Jaune et gris seraient-elles les nouvelles couleurs des pilules rouge et bleue de la Matrice moderne ? « Notons par ailleurs que la couleur complémentaire du jaune est le violet, la couleur de l’intuition individuelle ou collective, ajoute l’experte coloriste : elles se renforcent mutuellement. C’est une fantastique alliance, alors même que nous vivons une époque qui pousse à élever notre conscience par la spiritualité. »


Sources :


Néon HelloSunshine Copyright Lights4Fun.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page