Rechercher

Paisley : le motif rétro qui revient fort en déco

Connaissez-vous le nom de ces motifs typiques des fameux bandanas des années 90 ? Paisley ! Après avoir fait fureur dans les années 60-70 également, il fait partie des tendances de 2021 de la maison – et il vient d’Orient. Redécouvrons-le.




Aussi appelé ‘motif cachemire’, le Paisley vient du mot Buta ou Boteh, qui signifie ‘Bouquet de fleurs’ en perse. Il est en effet typique de l’art Perse puisqu’il vient d’Iran où il ornait, voilà 2000 ans, les tapis, tapisseries, châles et autres étoffes luxueuses. Par la route de la soie, il voyage ensuite jusqu’en Inde où il devient également un classique de l’artisanat indien : il devient le symbole de l’amour et du romantisme. Importé à Marseille au 17e siècle par la Compagnie des Indes Orientales, il arrive en Ecosse où il est fabriqué dans la manufacture de la ville de… Paisley ! Il est particulièrement populaire en Angleterre au 19e siècle.


Une goutte, une fleur

Sa forme évoque à première vue une goutte d’eau. En y regardant de plus près, vous y verrez un motif végétal, comme une jeune pousse, un arbuste, une fleur – qui correspondent également aux traductions du mot Boteh. On peut aussi y voir une forme d’amande, de bourgeon, de graine... symboles de fertilité. Arbre de vie, vague… Il a quelque chose de spirituel. D’ailleurs, il ferait aussi référence au yin et yang. Pas étonnant qu’il retrouve une place de choix parmi les imprimés chouchous en décoration : les deux tendances Nature et vintage mènent évidemment à Paisley !


Influence ethnique retro

En décoration aujourd’hui, il reprend des couleurs chatoyantes sur tous les textiles : coussins, nappes, torchons, tapis, linge de lit… son aspect broderie apporte une touche de douceur et de raffinement. Il est même sérigraphié sur la vaisselle, souvent en blanc. Sur les murs, en grand format, il se décline en teintes plus discrètes et naturelles : on le retrouve sur des rideaux et même sur du papier-peint. Il existe aussi des pochoirs Paisley pour réaliser une frise sur-mesure… Essayez aussi sur une table en bois ou même un parquet !

Le motif Paisley a quelque chose de mystique et apporte assurément une atmosphère zen dans une pièce. Selon sa couleur, sa forme et sa répétition, il est à la fois vintage, hippie, luxueux et ethnique. Modernisé, il devient plus sobre et design, moins psychédélique. Son éventail d’interprétations possibles le rend harmonieux dans tous styles d’intérieurs, du bohème au contemporain. Une chose est sure : il est intemporel.


Claire Lelong-Lehoang.

2 vues0 commentaire