Rechercher

La déco seconde main en première place

Article paru en pages Magazine des journaux régionaux




Après la cuisine et la garde-robe #zerodéchet, la déco ‘responsable’ connait un engouement sans précédent depuis l’été 2020.


L’engouement pour la déco ne cesse d’augmenter : depuis le confinement, améliorer sa bulle est même devenu essentiel pour se sentir bien chez soi : le petit mobilier, en particulier, est très recherché : la petite table pour poser ses dossiers en télétravail est un best of des ventes en 2021. En parallèle, le marché de la seconde main, en croissance depuis une dizaine d’années, atteint des sommets. Selon l’Institut d’études privées Xerfi, « l’estimation du chiffre d’affaire mondial de la seconde main pèsera plus de 50 milliards d’euros d’ici 2023 : la croissance annuelle mondiale annoncée est de de 15 à 20% sur les 5 années à venir ». L’enthousiasme pour la déco et l’ameublement récup’ est née à la croisée de deux grandes tendances : les sites de brocante en ligne se multiplient, permettant de chiner tout au long de l’année et non plus uniquement lors des vide-greniers des beaux jours. Les pionniers LeBonCoin.fr, Ebay.fr et Emmaüs (label-emmaüs.co) restent des incontournables. Et plusieurs petits nouveaux entrent dans la danse : le market-place de Facebook, Vinted et Youzd forment le podium des achats en C to C (consumer to consumer) en ce début d’année 2021.


Renouveler sa déco sans surconsommer


Rien ne se perd, tout se transforme : c’est le principe de l’économie circulaire. Cette tendance comble aussi nos besoins actuels de réassurance : non seulement les meubles récup’ sont moins chers, mais ils sont également moins polluants (à la fois en COV, en énergie grise et en bilan carbone). Enfin, ils nous rappellent au bon souvenir d’autrefois : un réveil d’époque, la charme de la vaisselle en porcelaine… Durable, qui plus est.


Chinez connecté !


Internet donne une nouvelle vie à la brocante. Selency, BrocanteLab, Desuet, Leshappyvintage, Videdeco, Revedebrocante, Atelierdupetitparc, Lesvieilleschoses, Luckyfind… Ces sites spécialisés regorgent de trésors et restent des best of de la chine en ligne. Depuis la mi-2020, plusieurs lancements de plateformes de vente et d’achat entre particuliers apportent une réponse au besoin d’acheter autrement : La Redoute a lancé LaReboucle.fr ; Vinted, connue pour les vêtements d’occasion, a ouvert une section décoration pour les petits objets – lampe, vase, coussin, cadre, bougeoir, vaisselle, bougie, bibelot, rideaux, linge de lit… Le site Youzd réussit quant à lui le pari de faire livrer des accessoires plus volumineux : « Les objets les plus mis en vente pour le moment sur notre réseau, ce sont les canapés et l'électroménager, explique Ilfynn Lagarde, la co-créatrice. Les acheteurs sont aussi en quête de rangements et de déco vintage. La praticité est essentielle que le plus grand nombre passe à l’action, et c’est ce qui se passe en ce moment ! ».


Claire Lelong-Lehoang.

7 vues0 commentaire