Rechercher

H2O 🌢 « Vous n’êtes pas une goutte dans l’océan. Vous êtes l’océan tout entier dans une goutte»

Rumi.




L’eau est fascinante. J’éprouve un grand respect pour cet Élément si banalisé et pourtant si précieux. Il est célébré et défendu dans l’excellent livre ‘Les mystères de l’eau’*, de Blaise Hofmann. (eds. La Joie de Lire, 14,50€). C’est un ouvrage hybride mixant roman jeunesse, reportage de sciences naturelles, manifeste écologique, coaching d’épanouissement et d’émerveillement personnel. Un petit bijou à lire avec vos enfants (ou pas). Il apporte de nombreuses pistes de réflexions que je suis heureuse de vous proposer ici via quelques extraits.


*https://www.lajoiedelire.ch/livre/les-mysteres-de-leau/


D’abord, vous demandez-vous, quand l’eau de la douche coule sur vous, d’où elle vient ? La remerciez-vous d’arriver si facilement à vous ? De vous nettoyer, corps et âme, de vous purifier ? « Chaque matin, quand tu ouvres le robinet de ta salle de bain, rends-toi compte des prouesses techniques que contient ce geste simple ; du nombre de scientifiques, d’ingénieurs et d’ouvriers qui ont unis leurs efforts pour te permettre de voir couler chaque matin de l’eau potable ! ».

Néanmoins, cette eau est malmenée dans la tuyauterie et mérite tous nos soins à son arrivée chez nous. À notre tour de trouver des solutions pour la purifier, d’autant qu’elle est particulièrement économique, comparée à l’eau en bouteille… « En achetant de l’eau en bouteille, on enrichit les actionnaires de la multinationale qui pille cette eau. Une usine d’eau minérale n’est pas une usine d’eau, c’est une usine de plastique ». Et puis, il y a la consommation d’eau qu’on ne voit pas : l’eau virtuelle nécessaire aux aliments que l’on consomme, à la fabrication des objets que l’on achète… Elle représente 3500L/jour/personne !


Pourtant, « à l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or… On a observé de la vapeur d’eau un peu partout dans la Galaxie. On trouve également de la glace d’eau sur la Lune, sur Mars. On n’a par contre jamais trouvé d’eau liquide ailleurs que sur la Terre ». Et si l’on en croit le cycle de l’eau, celle que nous buvons aujourd’hui a un jour été bue par un dinosaure ; -)


« Quelle chance d’être sur Terre tout de même.


Et de vivre ».


Grâce à l’eau ! D’ailleurs, « les hommes ont toujours choisi de vivre près de l’eau, pour la boire, se laver, pour irriguer leurs champs, nourrir leurs animaux, se déplacer en bateau, transporter leurs marchandises, utiliser son énergie et faire tourner les machines… Les plus vieilles civilisations – la Chine et son fleuve Jaune, l’Égypte et son Nil, la Mésopotamie et son Tigre, son Euphrate – ont vu le jour sur le bord des fleuves et dans les plaines fertilisées par leurs limons ».

Je vous propose de méditer sur ces deux citations dans l’air du temps, sur le thème de l’eau :

· « Il y a deux espèces de poissons. Il y a les poissons morts : ils vont avec le courant. Il y a les poissons vivants : ils vont à contre-courant ! ».

· « Les grandes entreprises sont comme d’immenses bateaux. Elles sont impressionnantes. Mais nous, les gens ordinaires, sommes des océans ! Notre eau porte leurs navires. Si on s’unissait, on pourrait se faire entendre et même les faire chavirer ! ».


Claire Lelong-Lehoang pour Le Chou Brave - page Facebook.


2 vues0 commentaire