En médecine traditionnelle chinoise, les reins sont considérés comme le centre de l’énergie du corps. Pour renforcer votre énergie vitale, autrement dit garder la forme tout au long de l’hiver, chouchoutez-les, en 5 étapes clé.
Claire Lelong-Lehoang.
RÉALISEZ LEUR IMPORTANCE
Les reins éliminent les déchets et toxines du corps en filtrant le sang et la lymphe, tout en régulant la quantité de liquide dans l’organisme, et en produisant des hormones ; ils jouent aussi un rôle dans la fabrication des globules rouges et dans la régulation de la tension artérielle. Cheveux vigoureux, belle peau, dents saines sont quelques signes de bon fonctionnement des reins.
Cet organe est par ailleurs le symbole de la volonté, et il doit être bien équilibré : une faiblesse provoque (ou traduit) un sentiment de peur ou un manque de confiance ; au contraire, un excès d’énergie peut entraîner des désordres, comme le surmenage. En hiver, il est généralement nécessaire soutenir et tonifier les surrénales, qui aiment la chaleur et l’humidité. Objectifs : renforcer l’immunité et retrouver un bon sommeil, de façon à se sentir en forme et tonique ; et enfin, diminuer les risques de maladies rénales, mais aussi cardio-vasculaires ou liées au diabète et à l’obésité.
GARDEZ-LES AU CHAUD
Des massages du dos et une bouillotte posée sur les dorsales sont les deux premiers bons réflexes de l’hiver. Les jours où vous ne pouvez pas emmener votre bouillotte avec vous, optez pour cette alternative : dans une noix d’huile végétale d’amande douce dans le creux de votre main ou dans votre crème pour le corps, versez 1 goutte d’huile essentielle d’épinette noire et une autre de pin sylvestre puis massez votre dos chaque matin d’hiver en insistant au niveau des reins (au centre de la zone lombaire). Mangez et buvez chaud aussi !
ÉLIMINEZ, DÉTOXIFIEZ
Boire de l’eau en quantité suffisante optimise le fonctionnement des reins, liés à la vessie. En hiver, il est même conseillé de choisir des boissons diurétiques, comme des décoctions de romarin ou des infusions à base de cèleri, persil, citron, ortie, queue de cerise, freine, verge d’or, pissenlit… excellents pour les reins. « On trouve en herboristeries et magasins bio des complexes de drainage des 5 émonctoires, sous forme de mélange pour infusion, gélules, poudre de plantes et extraits liquide, écrivent les naturopathe Vanessa Lopez et Stéphane Tétart dans leur nouvel ouvrage Je m’initie à la naturopathie (eds. Leduc.S). Les tisanes d’aubier du tilleul sont particulièrement adaptées.
Idéale pour drainer les différents émonctoires dont le rein : la cure de détox. En marge de diminuer les protéines animales et le sel dans votre alimentation pendant quelques semaines, mangez plus de fruits et légumes et mettez surtout l’accent sur les jus verts. Référez-vous par exemple à l’ouvrage Happy Détox d’Anne Ghesquière, qui conseille aussi de soutenir les reins au printemps avec une cure de sève de bouleau fraîche. Enfin, renseignez-vous sur le jeûne de 3 jours, qui peut être salvateur.
DORMEZ
Comme tous les organes de notre corps, les reins ont besoin de repos pour se régénérer et mieux fonctionner : privilégiez d’abord le calme et l’introspection au fil des jours, et surtout dormez suffisamment (dans le silence et la plus grande obscurité surtout) pour recharger vos batteries et soutenir vos surrénales. Si nécessaire, vous pouvez aussi consultez un praticien en shiatsu pour rééquilibrer les énergies du corps, et mettre l’accent sur les reins.
TONIFIEZ VOTRE DOS
Une activité physique régulière est salvatrice pour la bonne santé globale, et bien sûr il est possible de concentrer vos efforts sur le bon fonctionnement de vos reins : assouplissez et tonifiez votre dos en douceur grâce à des postures de yoga adaptées. Par exemple celle du chat (à 4 pattes, alternez dos rond et dos creux, en respirant profondément. Apprenez aussi à réaliser certaines torsions – en n’allant jamais plus loin que vos capacités du jour. Et ne passez pas à côté des exercices de respiration, assis en Vajrasana (sur les talons) ou en Sukhasana (en tailleur) ! Ces deux postures permettent déjà de tonifier le dos… Et méditez sur l’énergie de vos reins.
Voilà de quoi avoir « les reins solides » !
Retrouvez la version un peu raccourcie de mon article publiée ici (clic), ou en pages Magazine des journaux de presse régionale.
Comments